Dégats des eaux

Garantie couvrant les dommages matériels et immatériels (si garantie souscrite) consécutifs à un dégât des eaux résultant de fuites accidentelles, débordement et rupture de canalisations et infiltrations.

Les sinistres dégâts des eaux représentent une part majeure des sinistres IARD (non auto) déclarés aux assureurs.

Les garanties pour ce type de sinistre sont très différentes d’un assureur à l’autre, nombre d’extensions de garantie sont possibles ou à l’inverse d’exclusion.

De même et compte tenu du volume que représente pour les assureurs ce type de sinistre des Conventions inter-assurances ont été créées (CIDRE et CIDE – COP) pour faciliter le traitement par les assureurs mais malheureusement pas toujours au profit de l’assuré (abandon de recours, prise en charge de dommages immobiliers privatifs par l’assureur Immeuble…).

Comme pour tous sinistres, agir vite et bien est déterminant :

  • Identification de l’origine du sinistre et du/des éventuels responsables (Recherche de fuites).

  • Vérification de la suppression de l’origine du sinistre.

  • Éventuelles mises en demeures et ou assignation en référé.

  • Mesures d’assèchement.

  • Recensement des dommages matériels et immatériels (perte d’usage, perte d’exploitation) et réalisation d’un état de pertes formalisant la réclamation de l’assuré à son assureur.

  • Mise en place de mesures d’urgences pour maintenir l’activité ou la restaurer au plus vite.


L’ensemble de ces mesures sont indispensables et nécessitent d’être coordonnées pour être efficaces, s’attribuer les services d’un expert d’assuré permet non seulement une prise en charge optimisée des dommages mais également de se soulager des tâches à accomplir auprès de l’assureur. 


Pour toute information complémentaire, merci de remplir ce formulaire :



D&R experts - 104 avenue de la résistance
93100 Montreuil sous Bois
RCS : 814 009 536

Nous soutenons l'Hannuaire