Catastrophes naturelles

Catastrophes naturelles : « sont considérés comme les effets des catastrophes naturelles les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturelle » (Art. L125-1 Code des Assurances)

Au même titre que les sinistres incendies, les premiers instants d’un événement climatique ou catastrophe naturelle sont pour l’assuré à la fois stressants et déterminants.

De nombreuses mesures doivent être prises :

  • Nettoyage et/ou déblais des boues dans le cadre d’innondation / Coulées de boue.

  • Mesures d’urgences : assèchement, sécurisation des lieux.

  • Recensement des dommages.

  • Vérification des garanties contractuelles (des extensions contractuelles peuvent couvrir les dommages immatériels : perte d’exploitation, perte d’usage…).

  • Vérification du risque et comparaison avec la police souscrite ( la garantie souscrite permet-elle de couvrir les pertes)

  • Eventuellement mise en place de mesures permettant sinon le maintien de l’activité, la mise en place d’une activité réduite.


Dans ce type de sinistre et compte tenu de la charge émotionnelle, s’attribuer les services d’un expert d’assuré permet non seulement une prise en charge optimisée des dommages mais également de se soulager des tâches à accomplir auprès de l’assureur. 


Pour toute information complémentaire, merci de remplir ce formulaire :



D&R experts - 104 avenue de la résistance
93100 Montreuil sous Bois
RCS : 814 009 536

Nous soutenons l'Hannuaire