Prestations

EXPERTISE PREALABLE

En cas de sinistre, il appartient à l’assuré de prouver la valeur et l’existence des biens endommagés (ou dérobés) par le biais de factures d’achat et/ou rapport d’expertise préalable. Dans le cas ou la preuve ne pourrait être apportée, l’assureur  est en droit de refuser la prise en charge.

De même, lors de la souscription, l’adéquation entre le risque déclaré (superficie, nombre de pièces, chiffre d’affaire) et le risque réel doit être parfaite, à défaut, l’assureur sera en droit d’indemniser partiellement le sinistre (Règle proportionnelle de prime ou de capitaux).

Pour vous prémunir, nous vous proposons d’évaluer vos biens mobiliers, immobiliers, marchandises, matériels professionnels, bijoux et objets d’art.

Vous pourrez alors produire, notre rapport d’expertise  à votre assureur qui s’en servira afin de mieux définir vos besoins d’assurances et de justifier de la valeur de vos biens en cas de sinistre partiel ou total.

EXPERTISE APRES SINISTRE

Tous les jours les compagnies d’assurances réceptionnent des déclarations de sinistres concernant des habitations, des locaux professionnels ou encore des collectivités.

A réception et selon le montant de la réclamation, les assureurs missionnent un expert les représentant et en charge de l’évaluation du préjudice, après quoi ce dernier et suivant les consignes de son mandant adresse une proposition d’indemnisation à l’assuré, cette procédure s’appelle une indemnisation en gré à gré.

 Cette pratique a toutefois ses limites, en effet, comment l’assuré peut-il confronter son appréciation sur le montant des dommages à celle de l’expert compagnie ?

Pour rétablir l’équilibre, parfois rompu dans l’appréciation du désordre et l’analyse des garanties contractuelles, le Code des assurances permet à l’assuré de s’adjoindre les services d’un expert dit « d’assuré » en charge de la défense de ses intérêts. Il s’agit de l’expertise amiable contradictoire.  

A ce titre, nous :

  • Effectuons rapidement une reconnaissance  de votre sinistre.

  • Evaluons les dommages sans attendre de devis et vous accompagnons dans la déclaration  à votre assureur.

  • Mettons en place les premières mesures conservatoires afin de stopper l’évolution du sinistre et de permettre le maintien ou la reprise de votre activité professionnelle.

  • Etablissons un relevé exhaustif de vos dommages en appliquant l’ensemble des garanties dont vous bénéficiez au titre de votre contrat.

  • Organisons et réunissons l’ensemble des parties concernées par le sinistre,

  • Négocions  le montant votre indemnisation avec l’expert de compagnie.

AUDIT DE CONTRATS

Indépendant des compagnies d’assurance, nous pouvons sur demande analyser vos contrats d’habitation et locaux professionnels et vérifier leur conformité en fonction du ou des risques à assurer. Vous conseiller quant aux garanties à souscrire,  à optimiser ou à modifier les clauses de votre contrat afin d’éviter les non prises en charge et autres règles proportionnelles.

DEFENSE RECOURS

En l’absence de garanties contractuelles, nous vous proposons de porter votre réclamation auprès d’un tiers responsable dans un cadre amiable :

  • Chiffrer le préjudice.

  • Déterminer les responsabilités.

  • Organiser une réunion d’expertise contradictoire aux fins de mise en cause du tiers responsable dans le respect des procédures d’assurances.

  • Négociation avec l’assureur adverse aux fins d’indemnisation du préjudice par le biais d’un recours direct.


D&R experts - 104 avenue de la résistance
93100 Montreuil sous Bois
RCS : 814 009 536

Nous soutenons l'Hannuaire